CONTRÔLE DE QUALITE EXTERNE

Contrôle Externe de qualité

Le contrôle de qualité externe est une composante essentielle de la surveillance de la qualité des résultats des analyses aux laboratoires d’analyse médicales .
Le CQE est une des exigences clé du GBEA opposable à tous les laboratoires d’analyses médicales qu ils soient privés ou publics.

Le contrôle de qualité externe correspond au contrôle par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par le laboratoire.
Procédure utilisant à des fins de contrôle de qualité les résultats de plusieurs laboratoires qui analysent le même échantillon.
Le contrôle de qualité externe permet avant tout de montrer que le laboratoire ayant participé à ce contrôle fournit des résultats comparables aux autres laboratoires.

Ce contrôle est organisé par un organisme public ou le cas échéant par un organisme privé agréé par l’administration après avis du conseil de l’ordre.
Sa fonction première est donc de vérifier l’exactitude et la précision des résultats du laboratoire.

Pour participer au contrôle externe le laboratoire doit préciser pour chaque analyse :
• Principe de la méthode.
• Principe et nature de l’étalonnage.
• Appareillage utilisé.
• Fabricants des réactifs (ou trousses) utilisés.
Il est donc nécessaire de maitriser les techniques et les procédures utilisées au laboratoire.
La reconstitution du matériel de contrôle pour la plupart du temps est un des paramètres le plus imporant sous la responsabilité du laboratoire.
Le contrôle externe de qualité est rétrospectif et permet une confrontation inter-laboratoires en vue d’améliorer la qualité du travail de l’ensemble des participants.
L’organisme extérieur adresse les mêmes échantillons à différents laboratoires situés dans le monde entier, collationne les résultats obtenus, les analyse et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.

Le directeur du laboratoire doit surveiller les résultats de l évaluation externe de la qualité et mettre en œuvre les actions correctives lorsque les critères de maitrises ne sont pas respecter .Les différences entre les résultats obtenus ne devraient en aucune manière conduire à des interprétations ou à des décisions médicales contradictoires.
Les scores obtenus par le laboratoire sont sanctionnés par un diplôme en cas de bons résultats.